
8 raisons qui font du golf un sport pour tous
Continuons le challenge des 50 raisons pourquoi vous devez débuter le golf avec un focus sur les 8 raisons qui font du golf un sport pour tous. Les idées reçues ont la vie dure concernant le golf, mais vous allez découvrir que les apparences sont trompeuses et que tout le monde peut trouver une pratique du golf qui lui convient.
Le golf est un sport qui peut se jouer seul
Envie de se retrouver et de se recentrer? Rien de tel que de réserver un départ au parcours du golf local ou tout simplement d’aller taper des balles au practice. Pas besoin d’un partenaire de jeux pour se faire des passes, le golf est un sport qui peut se pratiquer seul face à la petite balle blanche et l’étendue de verdure. A vous les heures de zen en perspective.
Le golf est un sport qui peut se jouer à plusieurs
L’Humain est un animal social, il a besoin de se retrouver en groupe. Que ce soit s’entrainer à plusieurs ou faire un parcours, le golf permet de se retrouver pour partager un moment ensemble. A noter que le nombre de joueurs au départ d’un parcours est généralement limité à 4 personnes. Le practice, putting green et green d’approche quant à eux n’ont pas de nombres limite de joueurs. On peut donc venir s’entrainer en groupe sans problème. Et le 19e trou permet de se retrouver au Club House pour un moment convivial autour d’un verre après l’effort.

Le golf est un sport qui peut se jouer entre joueurs de différents niveaux
Pas besoin d’être du même niveau de jeux pour jouer dans la même partie! Le golf permet à des joueurs et joueuses de différents niveaux de jouer la même partie, et de façon équitable. Bien que la partie se joue en commun, chaque golfeur joue contre lui-même et tente d’améliorer son propre score.
On peut aussi travailler son approche ou son petit jeu en groupe et là, il n’y a pas de nombre limité de joueurs.
Le golf est un sport qui se pratique à tous les ages et par tous les genres
Il n’y a pas de meilleur moment que le moment présent et cela vaut pour l’apprentissage du golf. Le bon moment pour commencer le golf peut être à tout age. Comme au yoga, la technique s’adapte à votre mophologie et vos capacités physiques du moment. Ainsi chacun peut pratiquer un golf qui lui ressemble.
Le golf est un sport qui se joue en famille
En partant du principe ci-dessus, tous les membres de la famille peuvent jouer ensemble, même sur le parcours. Il n’est pas rare de voir des parents et leurs enfants sur un parcours. Cela permet non seulement de partager un moment ensemble mais également de faire une activité sportive extérieure en famille.



La pratique du golf s’adapte au planning de chacun
Vous avez une petite heure entre midi et deux? C’est juste de temps nécéssaire pour aller taper deux seaux de balles au practice, ou travailler votre approche. Vous avez entre deux heures et une demi-journée? Réservez un départ au 9 trous. La pratique du golf peut être aussi flexible que votre emploi du temps, et avec un peu d’organisation vous pouvez pratiquer régulièrement et voir de vrais progrès rapidement.
Le golf est un sport qui se pratique par tous les temps
Pour les amateurs de challenge, le golf peut se pratiquer par tous les temps. Une de mes premières expériences golfiques, en dehors des quelques fois ou je fus caddy pour mon père, fut sur un practice en plein mois de janvier par temps neigeux. Non seulement j’en ai un super souvenir, mais cela ne m’a pas découragé à poursuivre la pratique.
Il existe des équipements adaptés pour pratiquer le golf en hiver ou sous la pluie. Lorsque l’on commence, pas besoin d’investir dans des vetements techniques spéciaux pour pratiquer le golf. Une doudoune fine et quelques épaisseurs feront l’affaire. La doudoune fine va vite devenir votre meilleure amie lors des saisons plus froides ou si vous aimez jouer le matin à la fraîche.
Pour celles et ceux qui n’aiment pas trop se mouiller, beaucoup de golf disposent de practices couverts vous permettant de taper des balles à l’abri de la pluie, mais pas forcement du vent. Et en cas de mauvais temps avéré, les golfs ferment leurs portes, donc pas de risques
Le golf est un sport qui s’adapte à tous les budgets
Les idées reçues ont la vie dure! Oui, une majorité des licenciés de la FFGolf sont des hommes ayant un certain train de vie, et les jolies voitures qui vont avec. Cela n’empèche pas que le golf reste un sport accessible à tous les budgets, surtout lorsque l’on débute.
Pour commencer le golf, rien de tel que de se rendre dans un golf départemental. Ces golfs recoivent des subventions de l’état et sont généralement axés sur l’apprentissage du golf pour tous les ages avec des prix abordables. Il existe un grand nombre de golfs de ce type partout en France, de quoi commencer à taper des balles sans faire un trou dans son budget.
Altenativement, vous pouvez trouver un golf disposant d’un parcours compact, plus abordable techniquement pour les apprentis golfeurs, avec une grande chance que des cours de groupes soient proposés pour les débutants.



Remarque
A noter que pour effectuer un parcours, il est nécéssaire d’être licencié de la FFGolf pour des questions d’assurances. L’accès à un parcours 9 ou 18 trous necessite d’être détenteur d’une carte verte. Les practices, greens d’approches et putting greens sont ouverts à tous, n’oubliez pas de vous présenter au club house avant accéder aux équipements.
Quelle est la raison qui résonne le plus en vous? Quelle est celle qui vous interpelle? N’hésitez pas me le partager dans les commentaires. 🙂
Cela motive à faire du golf, j’avais pensé à le faire à ma retraite, car là je fais deja du hip hop et tennis , ça sera pour plus tard 🙂
Merci pour ton commentaire. Il n’est jamais trop tard pour commencer 🙂
Merci pour cet article, qui m’a révélé un domaine un peu méconnu : le golf ! Et j’ai toujours pensé que c’était un jeu réservé aux riches. Mais tu as ébranlé mes croyances à son sujet, ce qui a piqué ma curiosité. Merci!
En espérant que cela t’encourage à visiter ton golf local à l’occasion.
Alors pour ma part, j’avoue que j’ai toujours pensé que le golf était réservé à une catégorie d’hommes, fortunés ! Il est intéressant de pouvoir lire des articles qui cassent alors ces idées reçues !
Je ne pensais pas aussi que le golf pouvait se jouer seul. Pour s’entrainer si, mais ensuite, je pensais qu’il s’agissait d’une partie à 2 ! Comme quoi, les idées reçues, ne servent pas le golf, car je ne m’y suis jamais intéressée, n’étant pas un homme, et n’étant pas fortunée, de ce fait, je me rends compte que je ne connais rien sur ce sport !
Bon, pour ma défense, si s’en est une, j’adore le minigolf 😂